Séminaire 2016 Gimborn

Il y a plus de trente ans, en Allemagne, l’International Police Association fondait son propre centre de conférence, le Centre d’information et de formation du château de Gimborn Aujourd’hui, le « château de Gimborn » est un centre reconnu, où des fonctionnaires de police de tous grades peuvent se rencontrer, échanger leurs expériences et apprendre main dans la main.

IBZ – Château de Gimborn

Chaque année, quelque 2 500 participants, en majorité des officiers de police, profitent des installations de Gimborn et des conférences qui y sont organisées. La plupart des conférences sont des séminaires de l’IPA d’environ une semaine organisés en étroite collaboration avec les entités nationales et internationales de l’IPA.

Le programme annuel comprend régulièrement une quinzaine de séminaires dans d’autres langues que l’allemand, avec ou sans traduction simultanée, car environ 35 % des participants viennent de pays autres que I’Allemagne.

Une petite équipe permanente d’environ 12 personnes, travaillant à temps plein ou à temps partiel, s’occupe de la planification des séminaires, de la sélection des sujets et des conférenciers, de la gestion et de l’entretien du centre de Gimborn.

L’IBZ n’est pas seulement un centre de conférences pour officiers de police, mais il a également été fondé par des officiers de police. A la fin des années 1960, un grand nombre de fonctionnaires de police se sont lancés dans la restauration de l’ancien bâtiment en adaptant les locaux aux besoins d’un centre de conférences moderne. Les Sections et les Divisions de l’IPA ont parrainé l’aménagement de certains locaux et en ont choisi et financé le mobilier et la décoration.

Le centre est constitué en association indépendante, dont le nombre d’affiliés (plus de 400) ne cesse d’augmenter, parmi lesquels on compte des entités de l’IPA, des représentants des autorités locales et des membres individuels provenant de 26 pays différents à travers le monde.

Le centre peut héberger, à l’intérieur du château, 68 personnes dans 16 chambres individuelles, 17 chambres doubles et 5 chambres triples, toutes équipées d’une salle de bain privée (douche et WC), et d’une ligne téléphonique.

Gimborn possède quatre salles de conférence entièrement équipées, un salon de télévision, un bar et un cellier. Les repas sont servis au Scholßhotel attenant au château.

Dans les environs de Gimborn, un vaste réseau de chemins balisés permet de faire des randonnées dans un parc naturel protégé. Des installations sportives sont également à disposition.

L’IBZ se situe à environ 48 km à l’est de Cologne, au centre de I’ancienne Allemagne de l’Ouest.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site internet de Gimborn.

La qualité de tous les séminaires à Gimborn est assurée par la norme ISO.

Vous pouvez faire référence au certificat ISO, dans une application à vos autorités pour participer à des séminaires à Gimborn.

Des informations détaillées relatives aux séminaires organisés à Gimborn peuvent être demandées à votre Section nationale ou consultées via le site internet de l’IBZ Gimborn.