Séjour 2015 New York City

De retour sur le sol français, notre jeune délégation IPA 78 tient à vous faire partager l'enthousiasme suscité par son premier déplacement effectué à New York du 08 au 14 septembre 2015.

New York City

L'IPA 78 compte 70 jeunes actifs, policiers, gendarmes, douaniers. Ce sont, 26 de nos jeunes collègues, tous grades confondus qui ont eu l'honneur de représenter la France à l'occasion des commémorations du 11 septembre, en compagnie d'un policier monégasque et d'un policier allemand.

Ce déplacement outre atlantique est le premier événement auquel participe notre délégation. Nos déplacements ont été centrés sur le professionnel. Nous avons eu le privilège de pouvoir visiter entre autre la nouvelle école de police de New York.

Ce voyage a été comme vous pouvez l'imaginer riche en émotions, tant les rencontres amicales ont été fortes. Des liens se sont noués. Nous tenons à saluer parmi nos hôtes, le détective John N., les sergents Juan P. et Mohammed K. Z., sans oublier Catherine P., officier de liaison, guides indispensables qui nous ont accompagnés tout au long de notre périple.

Notre séjour a été marqué par 3 temps forts, où nous avons défilé en tenue d'honneur sous le drapeau tricolore.

  • Le 1er moment s'est tenu sous la statue de la liberté en tenue d’honneur, symbole de l'amitié qui lie nos deux pays.
  • Le 2ème a eu lieu le jour du "mémorial day", où nous avons rendu hommage à nos collègues tombés en service. Les autorités américaines ont été très sensibles à notre présence et nous ont chaleureusement applaudis.
  • Le 3ème, lors de la visite du mémorial, où nous avons effectué 1 minute de silence devant la tour numéro 1, puis nous avons continué notre progression à la caserne des pompiers où nous nous sommes de nouveau recueillis en mémoire à nos frères d'armes.

Nos compatriotes présents sur place étaient très émus et fiers de leur police. Nous avons été très sensibles à leurs témoignages de sympathie et à cette ferveur populaire. Nous retiendrons les mots de William B., chef de la police de New York, "Suite aux événements de janvier nos deux pays sont plus que jamais liés et unis."